Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fonds d’impulsion : Deux nouveaux commerces soutenus par la Ville de Mons !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fonds d’impulsion : Deux nouveaux commerces soutenus par la Ville de Mons !
Deux nouveaux commerces originaux et qualitatifs vont bénéficier de l'aide de la Ville et de son fonds d'impulsion afin de lancer leur projet à Mons.

Deux nouveaux commerces dans la cité du Doudou

Dans le cadre du Fonds d’Impulsion, le Bourgmestre Nicolas Martin est heureux d’annoncer que le Collège communal a décidé d’apporter son soutien au lancement de 2 nouveaux commerces dans l’hyper-centre de Mons. Il s’agit de « Surfside Poké » (un restaurant qui propose des « poké bowl ») et « The wizard store » (une boutique entièrement dédiée à l’univers d’Harry Potter).

Ces projets seront soutenus par le Fonds d’impulsion, un mécanisme unique mis en place par le Collège communal de la Ville de Mons. Celui-ci vise à favoriser l’implantation de nouveaux commerces à Mons et sur son territoire. L’idée est ainsi de contribuer à sa redynamisation commerciale via une partie des recettes des taxes payées par les grands centres commerciaux.

Dans un premier temps, le Fonds d’impulsion s’est concentré sur le centre-ville de Mons, le succès qu’il a rencontré a poussé à ce que celui-ci soit élargi à l’échelle du territoire du Grand Mons. A ce titre, le but du Fonds d’impulsion est de favoriser l’implantation de commerces de qualité, originaux et/ou répondant au besoin de la population.

Le Bourgmestre Nicolas Martin se réjouit du succès que continue de rencontrer le Fonds d’Impulsion, quatre ans après son lancement : « il a été pensé pour favoriser l'implantation de commerces de qualité et originaux, dans le but de redynamiser notre centre-ville. Ces aides constituent souvent le coup de pouce financier qui permet aux porteurs de projet de ne plus en rêver mais de le concrétiser. Le Fonds d’Impulsion s’avère d’autant plus utile maintenant, durant la période de pandémie qui, nous le savons, fait beaucoup de dégâts chez les commerçants indépendants. Couplé à notre plan de relance de 8 millions d’euros et aux exonérations de taxes communales, c’est une aide importante qui est apportée aux commerces par la Ville de Mons ».   

 « Surfside Poké » - Grand-Rue, 4 

Monsieur Meysen a été séduit, il y a quelques années, par le concept des « poké bowl » venu tout droit d’Hawaï. A l’origine, il s’agit d’un plat traditionnel hawaïen composé de morceaux de thon cru, sel, noix de bancoulier et algues. Aujourd’hui, même si cette recette existe toujours, une partie de l'intérêt du poke réside dans la possibilité de personnaliser le plat selon ses préférences. Pour se faire, Monsieur Meysen proposera à ses clients une nourriture saine, avec des produits frais, le tout servi rapidement et sans que cela ne coûte trop cher aux clients.  

C’est un concept différent, original et qualitatif : les Montoises et les Montois devraient apprécier ce concept unique « poké bowl » dans la région.  

Le porteur de projet insiste également sur la filière locale des produits utilisés. Il est très attentif au fait de travailler avec des producteurs/fournisseurs locaux qui proposent du qualitatif. Il veut aussi être dans l’air du temps, en essayant de minimiser l’impact écologique de son activité notamment en limitant l’emploi de plastique, en utilisant des bouteilles en verre et en proposant l’application « Too Good To Go » pour éviter le gaspillage.  

Enfin, pour son établissement montois, le porteur de projet a prévu une décoration tropicale, agréable et relaxante pour faire de ce nouveau lieu bien plus qu’un restaurant. L’ouverture est prévue d’ici deux mois (sous réserve des mesures fédérales liées à la pandémie Covid-19). 

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime au loyer et à l’installation à ce projet.   

 « The Wizard Store » - Rue d’Havré, 56 

« The Wizard Store » sera un magasin entièrement dédié à l’univers d’Harry Potter, le célèbre sorcier britannique. 

Ce concept est unique en Belgique et on le doit à Monsieur Noury, qui n’en est pas à son premier tour de magie ! Début de cette année, il a ouvert son premier magasin sur le même thème à Mouscron. Porté par son succès, Monsieur Noury a décidé de poursuivre l’aventure mais cette fois-ci à Mons.  

En vrai fan d’Harry Potter et amoureux de la cité du Doudou, ce porteur possède 2400 références de produits 100 % Harry Potter. Il réalise lui-même ses achats et passe directement par des fabricants/fournisseurs, qui disposent des droits sur la marque « Harry Potter ». Sa volonté est de plonger ses clients dans l’univers de « Poudlard », la célèbre école des sorciers. 

L’annonce de l’ouverture du magasin (prévue début avril) a déjà été relayée par la presse et par les réseaux sociaux. L’engouement a été fantastique, mais au vu de la situation sanitaire, Monsieur Noury a préféré repousser l’ouverture car il a peur des éventuels débordements et rassemblements.  

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime à l’installation à ce projet.  

Le Fonds d'impulsion

Depuis son lancement en 2017, une cinquantaine de commerces qualitatifs, originaux et créatifs ont pu bénéficier du Fonds d’Impulsion et ainsi participer à l’attractivité du tissu commercial local, qui se distingue par sa diversité et ses produits de niche. 

En cette période de crise sanitaire et alors que le secteur commercial est fortement frappé par les mesures prises à d’autres niveaux de pouvoir, le Collège communal entend poursuivre ses efforts en soutenant activement les porteurs de projets sérieux, qualitatifs et originaux.   

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant et ouvrir un commerce qualitatif, original et différencié, la Ville de Mons peut vous venir en aide ! Pour en savoir plus, contactez le service du Développement économique de la Ville de Mons au 065/40.56.60 - ZGV2LmVjb0B2aWxsZS5tb25zLmJl.

Actions sur le document