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La culture et le tourisme clôturent l’année 2021 en beauté à Mons

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Malgré le contexte sanitaire, le monde culturel montois a déployé des trésors de créativité pour faire tout oublier aux visiteurs le temps d’une visite et le succès fut au rendez-vous.

Le monde culturel termine une année encore fortement chamboulée par la pandémie actuelle. Bien que les musées montois ont pu rouvrir leurs portes et accueillir de nouveau le public, les règles sanitaires ont drastiquement transformé l’expérience muséale. Malgré les difficultés, les équipes ont déployé des trésors de créativité pour faire tout oublier aux visiteurs le temps d’une visite et le succès fut au rendez-vous. Les musées Montois ont même réalisé l’incroyable performance d’augmenter leurs chiffres par rapport à 2019, année durant laquelle aucune restriction ni jauge n’était appliquée ! En effet, le Pôle muséal clôture l’année 2021 avec 152.000 visiteurs, contre 85.000 en 2020 (fermeture des musées durant plusieurs mois) et 136.000 en 2019 (année sans Covid).

Ces résultats soulignent la qualité de la programmation et la notoriété grandissante de Mons en tant que pôle culturel et touristique majeur en Wallonie. En 2022, la ville proposera d’ailleurs à nouveau ce qui est  devenu sa marque de fabrique et la clé de son succès : des expositions d’envergure internationale, la mise en avant des talents locaux et régionaux et des rencontres inattendues.

Comme chaque année, c’est le Bam (89.346 visiteurs) et le Beffroi (19.309 visiteurs) qui ont accueilli le plus de monde, suivis par le Musée du Doudou (12.035 visiteurs) et le MMM (11.969 visiteurs).

Les musées montois

  • MMM : 11969
  • Artothèque : 4139
  • Beffroi : 19309
  • MVG : 3469
  • Doudou : 12035
  • Silex's : 3440
  • BAM : 89346
  • SSG : 4159
  • Trésor : 309
  • AA : 3842
  • TOTAL : 152.017

« Je tiens à féliciter les agents de terrain qui ont été d’une grande efficacité et ont fait preuve de flexibilité durant cette année 2021. Le public n’a pas boudé nos musées. La culture a souffert, mais les musées sont restés « debout »  et ont continué à jouer leur rôle auprès des visiteurs » déclare l’Echevine de la Culture Catherine Houdart.

Les deux expositions phares de 2021, « Le Beffroi, une incroyable histoire de restauration » et « Fernando Botero. Au-delà des formes » ont respectivement attiré 2584 et plus de 40.000 visiteurs (Botero se clôturera dans trois semaines).

Le tourisme à Mons

En ce qui concerne le tourisme en général, lui aussi a été lourdement impacté par la situation sanitaire. Ce sont donc de nouvelles habitudes touristiques auxquelles la Ville a fait face. Malgré tout, le bilan des visiteurs est stable par rapport à l’année passée. Mons est donc toujours aussi attractive, grâce aux investissements et aux efforts consentis par le Collège communal en matière de patrimoine, de développement muséal, de politique événementielle et de dynamisation du centre-ville.

La ville a pu compter sur des évènements forts pour drainer du monde. De nombreux visiteurs locaux, nationaux et étrangers sont venus chez nous pour une escapade d’une journée ou de quelques jours. Les chiffres témoignent de la poursuite de la reprise, en douceur, du secteur touristique depuis son arrêt total en début de pandémie. Ce sont donc des perspectives encourageantes pour les équipes de VisitMons.

A cela vient s’ajouter le travail d’autres opérateurs que la Ville soutient par ailleurs : la Fondation Mons 2025 (Biennale d'Art de Culture), MARS, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Mundaneum, le Plaza Arthouse Cinema qui a rouvert ses portes en septembre, le Théàtre Royal qui a pu fonctionner une partie de l’année et qui subit de plein fouet le contexte sanitaire. L’année a aussi été marquée par l’ouverture du MuMons, le superbe musée de l’UMons à l’ancien couvent des Visitandines magnifiquement restauré (place du parc).

Concernant la provenance des visiteurs, en raison des restrictions sanitaires et des difficultés pour voyager, les visiteurs viennent essentiellement du pays. 92% de Belges (dont plus de la moitié en provenance de Wallonie, suivi par les Flamands et les Bruxellois) pour 8% d’étrangers (surtout des frontaliers avec, en tête, les Français, suivis des Britanniques, des Néerlandais et des Allemands).

L’Office du tourisme de Mons et la boutique ont accueilli en 2021 près de 33.000 visiteurs, soit 7.000 de plus qu’en 2020 mais 30.000 de moins qu’avant la pandémie. Cette baisse s’explique aussi par les nouvelles habitudes d’achat des visiteurs, qui préparent leur visite en amont, en achetant leurs tickets en ligne ou via le call center. En effet, la crise a favorisé le développement d’outils numériques permettant aux touristes de ne plus devoir se déplacer physiquement pour obtenir des informations ou réserver des activités. Le nombre d’appels reçus et de ventes via le site ont d’ailleurs fortement augmenté.

La boutique de visitMons, bien qu’elle ait connu une baisse de fréquentation de 20% par rapport à 2020, a vendu 22% d’articles en plus. Cette progression s’explique par l’élargissement de la gamme des produits vendus et le renouvellement annuel des produits.

Au niveau des activités choisies par les touristes, on constate que la location de vélos a rencontré un beau succès avec 449 vélos loués, soit le double des années précédentes. Grâce au développement et à l’extension du réseau points nœuds Vhello et de la campagne de communication autour du projet, le territoire de Mons devient progressivement incontournable dans le monde du tourisme à vélo dans la région.

Les visiteurs ont également testé les nombreux circuits guidés aux thèmes variés. 655 visites ont été organisées en 2021, soit une augmentation de 232% par rapport à l’année passée. Durant le premier trimestre, les visites étaient autorisées uniquement aux bulles familiales, mais elles ont pu reprendre en mai et dès septembre, on constate une nette augmentation puisque les écoles pouvaient à nouveau programmer des sorties scolaires (avant leur nouvelle interdiction en décembre). En 2021, les visites guidées ont été réservées à 38% par des écoles, à 27% par des individuels et à 22% par des associations.

« Avec le covid, nous aurions pu faire le choix de renoncer à l’organisation d’évènements mais nous avons préféré continuer à en offrir, avec la qualité et cette touche d’originalité qu’on reconnait à nos équipes » déclare  Bourgmestre Nicolas Martin. « Que ce soit les expositions, les jardins éphémères, Mons Cœur en Neige, la foire d’automne, le festival de printemps, les Fêtes de Wallo ou encore le Grand Huit, tout cela a contribué à rendre la ville plus attractive et à permettre aux commerçants de capter une clientèle qu’ils n’auraient peut-être pas pu servir en temps normal. Nous avons d’ailleurs mis un focus cette année sur le public flamand, avec plusieurs campagnes de notoriété en Flandre » poursuit le Bourgmestre. « Ces chiffres encourageants prouvent que les investissements consentis par le Collège amènent des résultats concrets, tout comme notre politique événementielle, qui permet d’animer la ville toute l’année, avec des activités familiales et tous publics. Bien que vous vivions une situation instable, nous gardons le cap sur notre objectif qui est de faire de Mons une destination majeure en Wallonie ».

 

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