Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mons participe à l’opération « Champs et Pâturages plus propres » pour lutter contre les déchets sauvages

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mons participe à l’opération « Champs et Pâturages plus propres » pour lutter contre les déchets sauvages
Du 7 au 25 novembre, la Ville de Mons participe, comme 14 autres communes en Wallonie, à la seconde édition de l'opération « Champs et Pâturages plus propres », proposée par Be WaPP, en collaboration avec la FWA et la FUGEA.

Du 7 au 25 novembre, la Ville de Mons participe, comme 14 autres communes en Wallonie, à la seconde édition de l'opération « Champs et Pâturages plus propres », proposée par Be WaPP, en collaboration avec la FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture) et la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs). L’objectif de cette campagne est de rappeler aux citoyens qu’il est important de ne pas jeter ses déchets par terre, notamment aux abords des champs et pâturages de nos agriculteurs.

Dans chaque commune participante, deux agriculteurs se sont portés volontaires pour devenir les visages de la campagne et accueillir les panneaux de sensibilisation le long de leurs champs. Un appel aux Ambassadeurs de la Propreté locaux a permis de recruter en parallèle des Ambassadeurs chargés de ramasser les déchets. Cette étape a non seulement pour but de mesurer la quantité de déchets présents au sol mais également de sensibiliser les automobilistes et les marcheurs. En effet, il est important que chacun se rende compte qu'un déchet jeté au sol est un déchet qui devra être ramassé, que ce soit par un ouvrier communal ou un Ambassadeur de la Propreté.

La seconde étape est la mise en place de panneaux participant à l'ancrage local de la campagne qui est une de ses spécificités. Tandis que l'agriculteur indique sur le premier panneau le type de culture qu'il pratique ou d'animaux qu'il élève (par exemple "Ici, on cultive des pommes de terre"), le second panneau représentant l'Ambassadeur de la Propreté assène un message sans équivoque : "Pas vos déchets !".

Mais s’il est important de travailler là où sont jetés les déchets, il est également primordial de travailler en amont et de sensibiliser les clients aux endroits où sont achetés les produits susceptibles de devenir des déchets sauvages. C’est pourquoi la campagne sera également visible dans les commerces locaux.

« Cela nous tenait à cœur de participer à cette opération » explique Charlotte De Jaer, Echevine de la Propreté à Mons. « Notre objectif est de conscientiser les automobilistes et les promeneurs à l’importance de jeter ses déchets à la poubelle et non dans les champs de nos agriculteurs. Les gens ne se rendent pas forcément compte que ces déchets représentent un danger potentiel tant pour les cultures qui risquent d'être contaminées que pour le bétail qui pourraient les ingérer ».

Timing des actions menées sur le terrain

Du 17/10 au 24/10 : les Ambassadeurs de la Propreté ont parcouru les abords des champs/prairies des agriculteurs pour rendre les abords plus propres et permettre une analyse quantitative et qualitative des déchets collectés.

Du 7/11 au 20/11 : des panneaux de sensibilisation placés en bordure des champs/prairies des agriculteurs sensibilisent les automobilistes et marcheurs au respect du travail des agriculteurs, de l’engagement des Ambassadeurs et par voie de conséquence de la propreté publique. Des affiches sont également visibles dans les commerces de la commune afin de sensibiliser les consommateurs. A Mons, les panneaux sont placés rue de Villers et rue d'Harvengt à Harmignies.

Du 21/11 au 28/11 : un panneau comportant un message axé sur les amendes qui sont d’application pour tout abandon de déchets dans l’espace public viendra compléter les 2 panneaux précédents.

Actions sur le document