Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Faire une recherche

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Administration / Tous les services communaux / Archives communales / Faire une recherche

Le service peut effectuer différentes recherches qu’elles soient historiques, généalogiques ou urbanistiques. Toute demande est à adresser par courrier (postal ou email).

Recherches généalogiques

Vous avez une question sur votre famille ? Vous aimeriez savoir qui sont vos ascendants ? Le service des Archives peut vous apporter la réponse, pour autant que les personnes recherchées soient restées sur la commune.

  • Prix : 12,50 €/15 min. de recherche.

Recherche de plans de bâtiments

Les Archives de la Ville de Mons conservent les documents du service de l’Urbanisme, composés des permis de bâtir octroyés sur la commune depuis le 19e siècle. Si vous n’êtes pas le propriétaire du bien, vous devez avoir une autorisation du propriétaire du dit bien.

Règlement

Les frais afférents à ces recherches sont fixes et décidés par le Collège communal (décision du 07/09/2017) :

  • Recherches sur place : gratuit
  • Recherches à distance : 17 € (frais de dossiers) + frais de copie (0,30 €/copie) + frais d’envoi (1,50 €)

Toute recherche sans résultat est également due. Les résultats seront envoyés une fois la preuve de paiement reçue. Aucun envoi ne sera fait avant.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour la consultation sur place (via email YXJjaGl2ZXMudmlsbGVAdmlsbGUubW9ucy5iZQ==). Aucune recherche ne sera acceptée sans rendez-vous.

Les photographies des documents sont autorisées lors de la consultation sur place.

Tous les frais seront exclusivement payés par virement bancaire au numéro de compte n° BE 93 0910 1758 9967 avec la mention : Archives – Recherche [n° dossier].

Reproduction des plans et pièces annexes

Plusieurs moyens de reproduction sont possibles :

  • par photocopie jusqu’au format A3
  • par photographie
Actions sur le document