Conseil Consultatif de la Santé (CCS)

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Conseils consultatifs / Conseil Consultatif de la Santé

Membres du Conseil

ASBL Cancer 7000 ; Centre Local de Promotion de la Santé des Arrondissement de Mons et Soignies ; ACASA ; ASBL Reliance ; Centre de Planning et de consultation familials et es - La Famille Heureuse ; Relais Santé de Mons ; Centre de Planning familial FPS & IVG Denise Durant ; Les Amis des Aveugles ; FPS ; PCS - axe Isolement social ; Tels Quels ; centre de Planning Familial "Les Arbas" ; Mutualité Neutre ; Centre de Promotion et Santé à l'école ; Focus Fibromyalgie ; Groupe Ecolo ; CHU Ambroise Paré ; UNIA (Consultant) ; Lagardère, unité médico-sociale ASBL ; Une personne ressource, infirmière domicile et MRS ; ASBL Brise le Silence ; ASBL STENT-CARE ; Foyers St Joseph ; ASBL SEPT ; Observatoire de la Santé du Hainaut ; Service d’Insertion Professionnelle.

Les actions

Viasano (activité physique, alimentation saine) :

• Activités dans des événements montois : Feux de la Saint-Jean, Relais pour la vie, Bougeons pour Vivre, Festival Western, Salon de la Jeunesse, plaines de jeux. Évolution de l’offre proposée : du goûter malin à l’animation autour des fruits et légumes ;
  • Diffusion de supports de communication et campagnes spécifiques (autour du tabac, de la santé sexuelle, des violences faites aux femmes, …) ;
  • Participation à des actions de prévention ;
  • Organisation d'ateliers culinaires autour des maladies vasculaires ; Le diabète à destination des publics spécifiques ;
  • Organisation de midi santé et de conférences ;
  • Accueil du Plat Net Market au Pôle d’accueil avec l’Observatoire de la Santé ;
  • Bar à soupes.

Organisation de séances d'information, de journées thématiques et d'actions spécifiques autour de diverses thématiques :

• L'AVC ;
  • La contraception ;
  • Les chutes des aînés ;
  • La cigarette électronique ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Etc.

Groupes de parole :

• Cafés Alzheimer ;
  • Cafés Cancer.

Organisation d'événements divers :

• A Mons, un groupe de travail « prévention » du Conseil consultatif de la Santé se penche actuellement sur la question du tabagisme et s’engage à la promotion d’un environnement sans tabac. Accompagné par l’Observatoire de la Santé du Hainaut, l’objectif est de réaliser un diagnostic et de mettre en place des actions concrètes visant la dénormalisation du tabagisme sur le territoire Montois ;
  • Divers actions y sont associées telles qu’une conférence sur la cigarette électronique, des formations spécifiques pour les professionnels, les gardiens de la paix, … Une sensibilisation à la caserne de Cabuy est prévue.
  • Une activité spécifique a été organisée le 1er décembre pour la journée du SIDA avec distribution de notre 1ère campagne santé sexuelle et de préservatif autour de la gare, des Hautes écoles, Universités, écoles secondaires, …, afin de toucher un maximum de jeunes.
  • Mons « Ville Rose » : La Ville de Mons s’est engagée en octobre 2020 à devenir « Ville Rose ». Concrètement, la Ville et le CPAS ont signé une convention avec l’asbl Think Pink permettant de sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre le cancer du sein et à son dépistage précoce. Cet engagement est la suite logique du travail déjà mené en la matière par le Conseil consultatif de la santé et le service Egalité des chances, très actifs dans cette thématique qui touche environs une femme sur huit avant l’âge de 75 ans.

Par la signature de cette convention, la Ville s’engage à :

• Soutenir et promouvoir le dépistage organisé via ses différents supports de communication ;
  • Promouvoir la campagne Think Pink lors d’évènements sportifs organisés par ou dans la ville ;
  • Organiser un évènement de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein ;
  • Constituer une équipe d’agents communaux pour participer à un évènement organisé par Think Pink ;
  • Habiller la ville en rose durant le mois d’octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein.

Bilan de la mandature 2012-2018

Accéder au bilan de la mandature 2012-2018 du Conseil consultatif de la Santé