Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Conseil Consultatif des Aînés (CCA)

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Conseils consultatifs / Conseil Consultatif des Aînés

Objectifs

  • Dynamiser la politique communale des aînés et de mettre en évidence les besoins et attentes des aînés notamment via la démarche Ville Amie des Aînés ;
  • Améliorer l’information destinée aux aînés ;
  • Promouvoir des actions de sensibilisation auprès des aînés ;
  • Collaborer avec les Maisons de Repos pour la mise en place d’activités afin de promouvoir le bien être des résidents et une citoyenneté active ;
  • Favoriser une véritable dynamique de participation citoyenne afin de proposer des politiques innovantes pour les aînés montois.

L’objectif principal est de créer du lien entre les acteurs de terrain et les autorités communales sur toutes les questions qui touchent les aînés.

Associations et membres du Conseil

Présidente : Marie Meunier, Présidente du CPAS de Mons

Les membres du Conseil sont : Vie Féminine ; Les Femmes prévoyantes socialistes de Mons et de Cuesmes ; 6 maisons de repos : Résidence du Bois d’Havré, Bonne Maison de Bouzanton, Les chartriers, la Résidence Léopold, les Foyers Saint-Joseph et la Résidence Comtesse d’Oultremont ;  ENEO et ENEO sport ; ASBL Plaza Art ; CSC Seniors ; CIEP Hainaut Centre ; ASBL Mons Divertissement ; Les Amis des aveugles ; CSC Mons La Louvière ; Les Porteuses de Projets de Jemappes ; MOC Hainaut Centre ; Pôle Muséal de la Ville de Mons ; UNIA ; Police de Mons-Quévy ; UMONS ; Nature en marche ; Habitat communautaire et la résidence Services du CPAS de Mons ; Espace seniors ; ACASA ; ASBL Lagardère unité médico-sociale ; Deux personnes ressources ; Le groupe Ecolo ; Hainaut Seniors ; Les Jardins du Criquelion ; CHR Mons-Hainaut ; FGTB Mons.

Avec le renouvellement du Conseil dans le cadre de la nouvelle mandature 2018 – 2024 nous accueillons :

  • Une nouvelle maison de repos et de soins « Les Foyers Saint-Joseph », et notons une participation très active de la Bonne Maison de Bouzanton et de la Résidence du Bois d’Havré
  • Une université : l’UMONS 
  • Une association en lien avec la sensibilisation à la biodiversité « Nature en Marche »
  • Deux services du CPAS : l’Habitat Communautaire et la Résidence Services
  • Un hôpital : le CHR Mons – Hainaut 
  • Deux personnes ressources, l’une ayant été longtemps impliquée dans une association de seniors et la seconde anciennement infirmière en maison de repos et à domicile
  • Le groupe « Ecolo »
  • L’antenne « Hainaut Seniors Mons » (préalablement partenaire)
  • Une future Séniorie « Les Jardins du Criquelion »
  • Un syndicat supplémentaire, la « FGTB Mons » (la CSC étant déjà présente lors de la dernière mandature)

Axes de travail

Communication et information :

  • Révision du guide des aînés, réalisation et mise en page du journal des aînés 3 fois par an, partage d’informations et d’événements via un mailing seniors ;
  • Participation à l’inauguration de l’Habitat Communautaire ;
  • Participation au colloque « Bien vieillir en Wallonie » organisé le 1er octobre par l’OSH ;
  • Elargissement du réseau et des partenariats externe et interne (ex : Maisons de quartiers de la Ville et service Communication de la Ville) ;
  • Présentation d’intervenants externes : ex Audrey Demeyere, coach de vie « Comment être un senior épanoui et plein de vitalité dans sa maison? » ou grâce à sa maison? » « Comment vivre longtemps et bien chez soi? » ;
  • Organisation de conférences en collaboration avec Hainaut Seniors Mons et le Conseil Consultatif de la Santé au Vander Valk Hôtel.

Inclusion, participation sociale et communautaire :

Mise en place de séances d’info seniors (Police, informatique,…), activités en Maisons de repos (ex : spectacle Canton l’Alion), création d’un inventaire des repas dansants et autres initiatives contre l’isolement : ciné seniors , le bal des aînés, collaboration avec Mons Divertissement : spectacles et opérettes, balade découverte de la biodiversité, balade en centre-ville découverte des fééries de Noël (La Collégiale Sainte-Waudru, l’Eglise Saint-Nicolas et le Marché de Noël), collaboration avec le Pôle Muséal de la Ville de Mons et le Mundaneum : visites d’expositions « Niki de Saint Phalle » (3X) et « Chine.  Carnet de voyage » (2X), « Giorgio de Chirico » et de musées, collaboration avec MARS : participation aux midis d’art2 (1 X par mois), relance des homes cinéma, projet intergénérationnel en collaboration avec Hainaut Seniors, les Chartriers et les Foyers Saint-Joseph (conférence sur l’apiculture, conférence sur la biodiversité + balade au Waux Hall avec un guide nature), etc,…

Soutien et services de santé :

Articulation entre les aides à domicile et l’hospitalisation, création de nouveaux partenariats avec les hôpitaux, sensibilisation du personnel à la préparation de l’entrée et de la sortie des patients (feuille de liaison), promotion du protocole de disparition à domicile, favoriser le maintien à domicile (ex : aidants-proches, recensement des services existants et diffusion de ceux-ci,…).

Espace public, accessibilité, mobilité et transport :

Création d’un inventaire des services de transports existants à Mons, interpellations diverses sur des zones à aménager, trottoirs, marches exploratoires, organisation de visites de la Résidence Services du Bois d’Havré et de l’Habitat communautaire,…

Collaborations et actions

Le Bal des Aînés :

Le service organise depuis plusieurs années un événement devenu incontournable : le bal des aînés. L’événement attire plusieurs centaines de participants et sa plus-value est d’associer les 14 maisons de repos de l’entité montoise. En général, il s’agit d’une des seules sorties de l’année pour certains résidents.

Les séances d’infos seniors  : nouvelles technologies

Pour rappel, l’un des constats du travail « Ville Amie des Aînés » était qu’il fallait encourager la lutte contre la fracture numérique et l’isolement. Dans cette optique, nous continuons le partenariat avec la Police de Mons, le service de Prévention de la Ville de Mons, l’Espace Public Numérique de la Ville de Mons et l’asbl Droit et Devoir.

Les séances d’infos seniors  : remise à niveau sécurité routière

  • Formation théorique de remise à niveau du code de la route en petit groupe et en compagnie d'un policier (les bases et les nouveautés du code de la route).
  • Atelier « les nouveaux rôles de l’agent de quartier » : Du garde-champêtre à l’inspecteur de quartier, les missions ont évolué.  Un inspecteur de quartier présente les différentes facettes de son métier et les nouveaux outils de proximité.
  • Dans le cadre de la quinzaine « mix’âges », une action de prévention a été proposée en milieu scolaire en présence des grands parents qui ont été invités pour l’occasion.
  • Balade pédestre en centre-ville : une balade en ville complète la formation théorique. Parcours d’un trajet à pied d'environ 1,5 km lors duquel un policier explique les panneaux, la signalisation etc...

Collaboration avec le CHU Ambroise Paré et le CHR Mons-Hainaut :

  • Diffusion du guide des aînés aux accueils ainsi que dans les unités de gériatrie.
  • Partenariat : participation d’intervenants lors des conférences « Ville Amie Des Aînés » organisées en collaboration avec Hainaut Seniors et le Conseil Consultatif de la Santé de la Ville de Mons. 
  • Partenariat en cours avec la cellule Communication du CHU Ambroise Paré pour la diffusion de la boîte jaune « protocole de disparition à domicile lié à une démence » par les services hospitaliers concernés.

Collaboration avec MARS :

Participation aux midis d’arts2. Sur le temps de midi, l’École Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose de découvrir le talent de ses professeurs et de ses étudiants au travers de concerts à l'ARSONIC. Entrée 5€ avec sandwichs compris. Une attention particulière est portée aux maisons de repos participantes, des sandwichs mous sont dorénavant prévus à leur attention.  Coordination par le service égalité des chances pour un groupe de 30 seniors par séance.

Collaboration avec le Plaza Art et le service cinéma de la Province du Hainaut :

Organisation de ciné seniors une fois par mois dans le cadre de la convention « Ciné pour tous ». Prochainement des séances suivies d’un débat seront proposées aux seniors selon des thématiques spécifiques.

Relance des Homes Cinéma: « le cinéma s’invite dans les maisons de repos » en collaboration avec la Province de Hainaut / Service Cinéma.

Collaboration avec Hainaut Seniors Mons et le Conseil Consultatif de la Santé au Van Der Valk Hôtel :

Proposition de conférences thématiques dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés, par exemple :

  •  « Comment bien anticiper sa retraite » en collaboration avec le réseau SEQUOIA 
  • « Les chutes chez la personne âgée » en collaboration avec le CHU Ambroise Paré
  • « Les troubles du sommeil chez la personne âgée » en collaboration avec le DR Lorimier
  • « Vieillir, une chance à cultiver » en collaboration avec Picardie Laïque
  • « Bien vivre sa ménopause » en collaboration avec le CHU Ambroise Paré

Si vous désirez recevoir toutes les communications à destination des seniors, envoyer nous votre adresse mail afin de vous inscrire dans notre base de données.

 

Bilan de la mandature 2012-2018

Accéder au bilan de la mandature 2012-2018 du Conseil consultatif des Aînés

 

 

Actions sur le document