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Projet CREASHOP

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Dans une optique de redynamisation du centre-ville et de son activité commerciale, le projet « CREASHOP » propose une aide financière substantielle à tout porteur de projet pour l'aménagement de leur nouveau commerce.

En complément des actions déjà menées dans le cadre du Fonds d’impulsion (et bientôt de la Maternité commerciale), la Ville de Mons a tenu à prendre part au projet CREASHOP (plan « Wallonie Commerce »), initié par le Gouvernement wallon.

A cet effet, la Ville de Mons et la Gestion Centre Ville ont déposé un dossier de candidature, qui a été approuvé par le Gouvernement wallon, et pour lequel la Ville a reçu un subside de 25.000€ afin de susciter l’ouverture de nouvelles boutiques de qualité dans le centre-ville.

En outre, l’idée poursuivie est de réduire le nombre de cellules vides dans le centre-ville, de contribuer à sa redynamisation commerciale, à l’accroissement de son attractivité, à l’amélioration de sa mixité commerciale, à l’augmentation de sa fréquentation et à la création d’emplois.

Concrètement, grâce à CREASHOP, tout porteur de projet pourra bénéficier d’une aide financière substantielle visant à réaliser des aménagements dans son nouveau commerce, afin de le rendre plus attractif. Cette aide financière, délivrée sous forme de prime, peut atteindre 6.000€, représentant au maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce (travaux, achat de matériel, enseigne, etc.).

Aussi, deux périmètres d’action ont été retenus par le Collège communal : le premier est celui de l’axe de la Gare (composé de la rue des Capucins, la rue de la Petite Guirlande, la rue Rogier, la Place Louise et la rue Léopold II) et pour lequel la volonté est d'implanter des magasins sur le thème de la multiculturalité. Le second est le triangle formé par la rue de la Clef, la rue d’Havré et la rue du Hautbois (avec une partie de la rue de Houdain), l'idée étant d'y promouvoir l'installation de commerces qui puissent « mailler » le quartier.

Pour procéder à la sélection des commerces, un appel à candidatures est lancé. Chaque dossier sera analysé par un jury, qui évaluera les projets sur base de sa solidité financière, de son caractère créatif, innovant ou original, de son plan marketing, etc.

Afin d’encadrer les porteurs de projet, deux partenaires accompagnent la Ville dans ce projet : l’agence Progress, structure d’accompagnement à la création, ainsi que Creative Valley, le hub créatif du Cœur de Hainaut.

Règlement

Télécharger le règlement du projet « CREASHOP »

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