Positionnement stratégique

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Economie / Investir à Mons / Positionnement stratégique

Principale ville située sur l’axe Paris-Bruxelles, Mons bénéficie d’une position stratégique située à la jonction de deux grandes autoroutes européenne (Paris-Amsterdam, Calais-Cologne) et disposera bientôt d’une gare ultramoderne (conçue par Santiago Calatrava) et de trois aéroports à sa proximité (Bruxelles National, Charleroi-Bruxelles Sud, Lille).

En plus d’un centre-ville historique de haute qualité et de son titre de « Capitale européenne de la Culture 2015 » (qui a vu l’ouverture de cinq nouveaux musées en centre-ville), la ville de Mons bénéficiera très bientôt des synergies entre la partie historique de la ville et les Grands Près (accompagné désormais d’un Retail Park et de la grande chaîne IKEA) notamment grâce à la future gare-passerelle.

Ville estudiantine, centre administratif majeur, base de l’OTAN, Mons c’est environ 100.000 habitants (250.000 en périphérie), 2 millions de visiteurs en 2015 et une zone de chalandise de plus d’un million de personne dans un périmètre de 20 minutes !

Enfin, n’oublions pas également les investissements considérables consentis par Google, Microsoft et IBM qui se sont d’ores et déjà installés sur le territoire montois, participant ainsi au renouveau de la région, qui se poursuivra notamment grâce à la création de nouveaux territoires économiques, tels que le site Geothermia, parc géothermique situé à proximité de l’autoroute E19.

Situation

Chef-lieu de la Province de Hainaut, Mons est une ville transfrontalière qui présente un positionnement hautement stratégique :

• A 50' DE LILLE
  • A 54' DE BRUXELLES
  • A 80' DE PARIS
  • A 150' DE LONDRES
  • A 202' DE COLOGNE
  • A 208' DE AMSTERDAM

Réseau de communication

La Ville est desservie par un réseau de communication complet et très dense :

• 2 autoroutes européennes, reliant Paris, Bruxelles, Amsterdam Cologne ;
  • 1 gare SNCB ;
  • 3 aéroports internationaux à proximité : Bruxelles National, Lille et Gosselies.

Carrefour de canaux

Le Canal du Centre (Bassin de la Meuse) et le Canal de Nimy-Blaton (Bassin de l'Escaut) se rejoignent sur le site du Grand Large.
D'une capacité de 1.350 tonnes, ces canaux constituent un maillon essentiel de la liaison par voies navigables entre l'Europe du Nord et de la France.
Le port autonome du Centre et de l'Ouest (P.A.C.O.) permet la valorisation des axes fluviaux sur les boucles de navigation transfrontalières. Il gère les infrastructures portuaires des voies navigables du Hainaut. Il s'étend sur 176 km et comprend 45 quais et 5 darses (rue Boucqueau, 13 - 7100 LA LOUVIERE).