Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Be Wapp

Ambassadeurs de la Propreté et Grand Nettoyage de Printemps

Voici quelques années que l’asbl Wallonie Plus Propre (Be Wapp) propose aux Wallons de participer au maintien de la propreté de leur environnement : quartiers, abords du lieu de travail, lieux de détente, etc.

Pour ce faire, deux actions sont proposées au public :

Les ambassadeurs de la propreté :

Seul ou accompagné, vous nettoyez un périmètre de l’espace publique ( pas de parkings privés, champs, …) de votre choix de tous les déchets d’origine domestique qui s’y trouvent (cannettes, papiers d’emballage, bouteilles, etc.).

Au préalable, vous prenez soin de vous inscrire à l’adresse suivante : https://www.walloniepluspropre.be/citoyens/. Une fois inscrit.e, vous pouvez commander du matériel de nettoyage et de sécurité auprès de Wallonie Plus Propre.

Une fois ces démarches accomplies, il ne vous reste plus qu’à informer le service Environnement de l’administration communale des dates choisies pour les opérations de nettoyage et des endroits retenus pour déposer vos sacs de déchets à l’issue de celles-ci.

Le Grand Nettoyage de Printemps :

Si vous préférez une action ponctuelle, vous pouvez vous inscrire au Grand Nettoyage de Printemps, qui a lieu une fois par an, durant quatre jours consécutifs.

Là aussi, il vous est possible de vous inscrire seul ou en groupe, avec votre famille, vos amis, vos collègues,…

Même principe que pour les ambassadeurs de la propreté, une inscription préalable sur le site https://www.walloniepluspropre.be/citoyens/ est nécessaire. Vous y serez invité.e à désigner votre zone d’action, les membres de votre équipe (le cas échéant), et vous pourrez commander du matériel en vue de l’opération de nettoyage.

À l’issue de celle-ci, les déchets ramassés seront pris en charge par le service de la Propreté publique de la Ville.

Attention : pour le bon déroulement et la bonne coordination de ces opérations, il est essentiel de respecter les consignes formulées tant par « Wallonie Plus Propre » que par la Ville de Mons.

Aussi, les dépôts clandestins doivent être laissés sur place, renseignés et géolocalisés afin de permettre à la cellule Incivilités de l’administration communale de faire ses recherches avant enlèvement in fine par les services de la Propreté publique.

Actions sur le document