Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

A vélo

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Déplacements / A vélo

Le vélo... un déplacement alternatif

La philosophie de la Ville de Mons, en concertation notamment avec le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) et l'asbl PRO VELO, est de consentir, autant que faire se peut, des investissements pour faciliter et sécuriser les cyclistes et intégrer la problématique « vélo » dans chacun des projets de réfection ou d'implantation de voirie.

Sens Uniques Limités (SUL)

En 1991, le Code de la Route intégrait la possibilité d’ériger les rues en « SUL » (voies en sens unique que les cyclistes peuvent emprunter dans les deux sens). Mons a immédiatement adopté cette réglementation dans certaines rues du centre-ville, dans un premier temps, avant de la systématiser pour tous les sens uniques du territoire à chaque fois qu’il est légalement applicable. On recense désormais près de 200 SUL dans les 19 communes de l’entité.

Zone Avancée pour Cyclistes (ZAC)

Dans le cadre d’une politique globale de promotion de l’usage du vélo, les responsables locaux (Ville, Province et Région Wallonne) ont aménagé des ZAC ou sas vélo sur la plupart des carrefours gérés par feux tricolores.

Un sas vélo -ZAC- est l’espace réservé aux vélos devant les feux de signalisation. Les cyclistes s’y placent lorsque le feu est rouge. Objectif : éviter les accidents en rendant les cyclistes plus visibles dans les carrefours.

La première ligne blanche d’un sas est une ligne d’arrêt : les automobilistes doivent donc s’arrêter avant cette ligne lorsque le feu devient rouge. Mordre sur le sas vélo est une infraction qui peut mettre en danger le cycliste.

Les cyclistes doivent également respecter le feu rouge. Puisque le sas assure au cycliste une meilleure visibilité, ce dernier n’a aucune raison de démarrer avant les autres véhicules.

Respect des pistes cyclables

Trop souvent, les automobilistes utilisent les pistes cyclables comme aires de stationnement temporaires. Il faut rappeler que même pour une durée limitée, l'arrêt et le stationnement sur piste cyclable constitue une infraction passible d'une amende administrative et un obstacle pour les cyclistes, forcés à se déporter sur la voirie. La police conseille dans de tels cas, de rester sur la chaussée. Actuellement, environ 62 km de pistes cyclables sont opérationnelles dans l'entité montoise, toutes voiries confondues.

Le RAVeL à Mons

Le réseau autonome des voies lentes (RAVeL) offre des voies réservées aux usagers lents (piétons et cyclistes), pour les loisirs mais aussi pour certains itinéraires en ville.

Carte des pistes cyclables

Cliquez sur ce lien pour accéder à la carte interactive.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Carte Vhello, Réseau points-noeuds en Coeur de Hainaut

Cliquez sur ce lien pour accéder à la carte interactive.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

« #Si t'es vélo » : location de longue durée à prix attractifs

« #Si t'es vélo » est un nouveau service proposé par la Ville de Mons et l'asbl Pro Velo. « #Si t'es vélo », c'est un vélo de ville classique, à assistance électrique ou XXL de bonne qualité, adapté à la conduite en ville, en location long terme et à prix mini. Envie de tester le vélo dans vos déplacements quotidiens ou de rendre vos balades du week-end encore plus agréables ? Ce projet est fait pour vous !

A propos du vélo classique

  • Location de 3 mois à 1 an renouvelable.
  • Marque Oxford
  • Vélo de ville
  • Cadre mixte
  • Deux tailles disponibles (M et L)
  • 21 vitesses, 3 plateaux
  • Phare avant et arrière
  • Porte-bagages avec un élastique
  • Sonnette
  • Possibilité d'ajouter un panier et/ou un siège enfant

A propos du vélo à assistance électrique

  • Location de 1 mois à 6 mois non renouvelable.
  • Marque Oxford
  • Vélo de ville
  • Cadre mixte
  • Deux tailles disponibles (M et L)
  • 7 vitesses
  • Batterie Bosch 400 Wh
  • Phare avant et arrière
  • Porte-bagages avec un élastique
  • Sonnette
  • Possibilité d'ajouter un panier et/ou un siège enfant

Avec le vélo à assistance électrique, vous bénéficiez d'une assurance vol et d'une assistance dépannage pour vous déplacer en toute sérénité. Consultez les conditions générales pour en savoir plus et contactez-nous si vous avez des questions !

A propos du vélo XXL - BIKE 43

  • Location de 2 mois non renouvelable.
  • Moteur: dans le pédalier Shimano Steps E6100 (250W - 60 Nm) - 3 niveaux d'assistance
  • Batterie: Shimano 500Wh, 36V
  • Freins: à disque 4 pistons à l’avant et à l’arrière
  • Vitesses: moyeux à vitesse automatique Shimano Nexus inter-5E Di2
  • Autonomie: entre 50 et 80 km, selon la charge, la dénivellation, le niveau d'assistance
  • Accessoires : siège enfants de 9 mois à 6 ans (9 à 22 kg), siège enfants de 5 à 10 ans (jusque 35 kg), sacoches à vélo

Avec le vélo XXL, vous bénéficiez aussi d'une assurance vol et d'une assistance dépannage pour vous déplacer en toute sérénité. Consultez les conditions générales pour en savoir plus et contactez-nous si vous avez des questions !

Les formules de location

Vélo classique avec cadenas

  • 3 mois : 30€
  • 6 mois : 50€
  • 12 mois : 80€
  • Caution : 80€

Vélo à assistance électrique avec cadenas

  • 1 mois : 60€
  • 3 mois : 150€
  • 6 mois : 250€
  • Caution : 400€

Vélo XXL avec cadenas, sièges enfants et sacoches

  • 2 mois : 200€
  • Caution : 400€

Ces prix incluent les entretiens, un cadenas, une formation à la mobilité cyclable. Vous disposez du vélo 24h/24, pour tous vos déplacements.

Panier

  • 1 mois : 2€
  • 3 mois : 2€
  • 6 mois : 4€
  • 12 mois : 5€

Siège enfant

  • 1 mois : 10€
  • 3 mois : 10€
  • 6 mois : 15€
  • 12 mois : 20€

Charrette enfant

  • 3 mois : 30 €
  • 6 mois : 50 €
  • 12 mois : 80 €
  • Caution : 80 €

Vous ne pouvez plus vous passer de votre vélo ? Rachetez-le !

Votre #Si t'es vélo est devenu l'accessoire indispensable à votre quotidien ? C'est votre chance : vous pouvez le racheter, lui et ses accessoires, à prix réduit !

Vélo classique avec cadenas

  • Prix neuf : 505 €
  • Après 3 mois : 425 €
  • Après 6 mois : 410 €
  • Après 12 mois : 395 €

Vélo à assistance électrique avec cadenas

  • Prix neuf : 2364 €
  • Après 1 mois : 2128 €
  • Après 3 mois : 2009 €
  • Après 6 mois : 1891 €

Panier

  • Prix neuf : 20 €
  • Après 3 mois : 18 €
  • Après 6 mois : 16 €
  • Après 12 mois : 15 €

Siège enfant

  • Prix neuf : 54 €
  • Après 3 mois : 44 €
  • Après 6 mois : 39 €
  • Après 12 mois : 34 €

« Un vélo avec cadenas - pas de tracas » : soutien à l'acquisition d'un cadenas pour vélo

Oublions les câbles et les chaînes pour attacher son vélo, bien souvent neutralisables en quelques secondes. La meilleure façon de décourager un voleur est d’utiliser un bon antivol !

L'opération consiste à allouer une somme de 20 € à toute personne ayant acquis un cadenas vélo de sécurité sur présentation de la facture d'acquisition. Son but: prévenir et éviter les vols de vélos.

Le cadenas rigide en U doit répondre aux normes des labels de qualité ART (classes 3+ et 4+).

Le suivi de l'opération est assuré par le service Mobilité de la Ville de Mons.

Actions sur le document
Contenus corrélés
Mobilité