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Reconnaissance du handicap

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Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez introduire une procédure de reconnaissance ?

Reconnaissance du handicap

Le Service Public Fédéral Sécurité Sociale Direction Générale des Personnes Handicapées est chargé d’octroyer des allocations aux personnes handicapées (ARR/AI), après expertise médicale et enquête sur les revenus. Il délivre également des attestations afin que les personnes reconnues médicalement comme personnes handicapées puissent faire valoir leurs droits en matière de mesures sociales et fiscales, des cartes de stationnement et des cartes de réduction sur les transports en commun.

L’APA (Allocation pour Personnes Agées) est un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie.

Ces personnes doivent éprouver des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage, participer à des activités sociales.

A partir du 1er janvier 2021, l'AVIQ reprend la compétence de l'APA jusqu'alors confiée au SPF Sécurité Sociale (Direction Générale des Personnes Handicapées). Ce sont les mutuelles qui assureront la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ.

Le service Egalité des chances du CPAS de Mons et votre mutuelle peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter la cellule allocations du service Egalité des chances du CPAS de Mons au 065/412.372, 065/.412.380, 065/408.520 ou par mail : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl.

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