Des silhouettes pour rendre la Zone de rencontre plus visible !

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Actualités / Des silhouettes pour rendre la Zone de rencontre plus visible !
Depuis plusieurs mois maintenant, la Ville de Mons a transformé l’intramuros en une vaste zone partagée limitant ainsi la vitesse à 20km/h en donnant la priorité aux piétons et cyclistes sur l’espace public.

Attention : 2 exceptions (les rues de Nimy et Bertaimont sont quant à elles limitées à 30km/h).

Objectif de cette zone :

Faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons, cyclistes et véhicules mais également de permettre d’améliorer la convivialité et le cadre de vie dans le centre-ville.

Bénéfices de la ZR :

• Pour que les usagers circulent en toute sécurité
  • Pour sécuriser les abords des écoles
  • Pour permettre un partage harmonieux des rues à trottoirs étroits
  • Pour faciliter l’accès aux commerces de l’intramuros
  • Pour rendre le centre plus accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Pour rendre le déplacement en Centre-Ville plus agréable et plus sécurisé

Afin de rendre la zone de rencontre plus visible, différents éléments font leur apparition :

Silhouettes dans les endroits les plus fréquentés

Cette ZR va évoluer au fil des mois par l’aménagement de certaines rues et la mise en place d’une signalisation spécifique rappelant le partage de la rue notamment des marquages au sol.

Rappel : Qu'est-ce qu'une « zone de rencontre » ?

Les piétons peuvent y circuler sur toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement sur les trottoirs ;

La circulation des véhicules automobiles y est autorisée, à une vitesse maximale de 20 km/h, afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes ;

Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne.

Lieux Phase 1

• 2 places du parc
  • 1 Place bootle
  • 2 rue d'Havré au croisement avec la rue du Haut bois