Semaine de la mobilité 2022 à Mons

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Actualités / Semaine de la mobilité 2022 à Mons
Un site internet Mobilité remis à jour, des opérations faux PV dans les écoles primaires, challenge vélo 2022, la semaine de la mobilité mettra le vélo dans tous ses états !

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre.

Chaque année, la Ville de Mons s’inscrit également dans la démarche : l’occasion de mettre à la fête tous les modes de déplacement alternatifs et de penser la mobilité de demain.

Dès lors, au cours de cette semaine en particulier, les citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens.

Journée partenaires publics

Afin de rendre les alternatives à la voiture fiables, efficaces et sécurisées, il est indispensable de travailler sur les itinéraires cyclables et sur l’offre des transports en commun. Cela n’est possible qu’avec une bonne collaboration entre différents partenaires publics concernés : TEC/ AOT, SNCB, SPW. L’échevine de la Mobilité invite les partenaires de la Ville de Mons à partager une journée dédiée à la mobilité à Mons composée d’une visite des chantiers terminés, en cours, ou en projet sur le territoire de la commune. La visite débute à 09h30 sur le quai bus A à la gare de Mons et se clôture par un moment convivial autour d’un lunch à l’Hôtel de Ville.

Opération Faux PV dans les écoles primaires

Encadrés par des policiers du Centre de Formation à la Sécurité routière de la zone de police Mons-Quévy, des élèves sensibiliseront les parents à la sécurité routière aux abords de leur école.

Problèmes de stationnement, non-respect des panneaux, … les enfants distribueront de faux-pv aux automobilistes en infraction et des bonbons aux conducteurs respectueux du code de la route.

• Vendredi 16.09 – Externat Saint-Joseph, Mons – P5 – 8h15
  • Lundi 19.09 – Ecole communale, Hyon – P6b – 08h30
  • Mardi 20.09 – Institut Saint-Ferdinand, Flénu – 08h30
  • Mercredi 21.09 – Ecole communale, Obourg – P6 – 08h30
  • Jeudi 22.09 – Ecole communale, Ghlin – P4/5 – 08h30

Challenge vélo 2022

Le personnel de l’Administration est invité à participer au Challenge vélo 2022 de la Région wallonne. Il s’agit du 10ème challenge régional de Tous vélo-actifs : entreprises et écoles sont invitées à parcourir tous ensemble plus de 55.000 kilomètres pour se rendre au travail ou à l’école ou pour effectuer des missions de service.

Entre le 16 et le 22 septembre, nos collègues seront invités à encoder chaque jour sur le site www.veloactif.be, les kilomètres roulés à vélo dans ce contexte de déplacements utilitaires pour parcourir un maximum de kilomètres.

Le vélo dans tous ses états !

Cette année, en Wallonie, la Semaine de la Mobilité a pour thème « Le vélo dans tous ses états ! ».

Le jeudi 22.09, à la place du Parc, entre 07h30 et 08h30, les écoliers, étudiants et travailleurs qui enfourchent leur vélo pour effectuer leurs déplacements au quotidien seront mis à l’honneur autour d’un café et d’un croissant. Les cyclistes aguerris pourront partager leurs expériences mais aussi apporter trucs et astuces et encouragements à ceux qui ont envie de se mettre au vélo et qui ont besoin d’un dernier coup de pouce. Toutes les infos pratiques sur la pratique du vélo à Mons pourront être trouvées dans le stand : carte du réseau cyclable, carte des box vélo sur le territoire et demande d’avis pour de futurs emplacements, infos sur la location de vélo moyen et long terme chez Pro Vélo, etc. En bref, un moment de partage pour mettre le vélo à l’honneur et en faire la promotion.

Toutes les infos et astuces sur la page mobilité

La Semaine de la Mobilité sera aussi l’occasion de faire un focus sur le site internet de la Ville de Mons et ses pages dédiées à la mobilité à Mons.

En effet, le site a été totalement repensé et relooké afin de rendre la navigation plus intuitive et agréable. Les informations sont réparties en quatre grandes catégories : Se déplacer à Mons/ Venir à Mons et se garer/ Démarches administratives/ Projets et études.

Au sein de ces 4 catégories, les éléments sont ensuite distillés par mode de déplacement, en suivant le principe : piéton/ PMR, cycliste, usager de transports en commun et automobiliste. De la carte du réseau cyclable existant, aux tarifs pratiqués dans les parkings couverts de la ville en passant par une carte des parkings gratuits existants en voirie, tout s’y trouve.

Dans la catégorie Démarches administratives, en un coup d’œil on retrouve des informations quant aux démarches à entreprendre pour obtenir une carte riverain, faire la demande pour un abonnement dans une box vélo ou encore comment réserver un emplacement sur la voirie pour un chantier ou un déménagement.

Enfin, la catégorie Projets/ Etudes permettra aux Montois de prendre connaissance des projets majeurs menés en termes de Mobilité sur le territoire de Mons, p.ex. le Plan communal de Mobilité ou le projet de BHNS sur la N51.

Très régulièrement, des articles seront proposés A la Une pour faire un focus sur une matière en particulier ou sur une actualité et permettre aux citoyens de suivre les nouveautés en termes de mobilité, une thématique en constante évolution.