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Briare-le-Canal

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Le jumelage

Il faut remonter à la création de la CEE dont la France et la Belgique étaient membres pour trouver l'embryon d'une idée de jumelage entre ces deux villes.
Pierre-Armand Thiébaut, Briarois et alors Conseiller Général, rencontre des amis belges et ils acceptent l'idée d'un jumelage. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque et comprendre que les deux villes étaient séparées par un long voyage : plus de 400km sans autoroute.

  • En 1961, à l'occasion du Comice Agricole, des personnalités se rencontrent et les bases du jumelage sont posées.
  • Novembre 1961 : signature de la charte à Jemappes
  • Septembre 1962 : signature à Briare
  • Depuis, de nombreuses relations amicales existent entre nos 2 contrées.

A propos de Briare-le-Canal

Chef lieu de canton de 6000 habitants, situé aux confins du Berry et de la Puisaye, à 150 Km de Paris, Briare, ville fleurie française, est un lieu de villégiature et de promenades sur un réseau extraordinaire de voies d’eau, qui en fait la capitale régionale du tourisme fluvial (port de plaisance, port de commerce, canaux , nombreux ponts, écluses,...).

Histoire

Briare, ancienne place médiévale, puis village rural sans renommée certaine, a pris son essor sous Henri IV, qui lança la construction du canal de “Loyre en Seine”. Les guerres de religions et celle d’Espagne terminées, Henry IV et son ministre Sully amorçent le relèvement de la France et dotent le pays de routes et de canaux afin d’approvisionner Paris. La construction d’une voie d’eau navigable “Le canal de Loyre en Seine” est lancée en 1604. Aprés une période d’arrêt, à la mort de Henri IV, les travaux sont repris sous Louis XIII et se terminent en 1642. Les transports fluviaux s’intensifient au XVIIIème siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire ; creusé sous la Restauration. Mais le passage de la Loire par un système de halage est dangereux. La construction du PONT CANAL est décidée en 1894 pour s'achever en 1896.Cet ouvrage de 662,69 mètres dont 600 mètres au-dessus de la Loire a été construit en collaboration avec la Cie Eiffel. Tous ces événements font la spécificité de Briare qui poursuit son essor et s’industrialise au XIXème siècle avec la création d’une manufacture de faïence fine, de renommée internationale.

Aujourd'hui, les Emaux de Briare entament une véritable renaissance. Alliant respect de la tradition dans le processus de fabrication et modernité des nouvelles collections, ses dirigeants actuels ont entrepris de refaire de l'entreprise un fleuron de l'industrie céramique française. Avec l'ouverture du Musée qui est un hommage au passé, un pas vers l'avenir et la preuve que les Emaux de Briare ont retrouvé leur place, c'est une aventure moderne qui commence pour cette entreprise plus que centenaire, celle du XXIème siècle.

Coup de coeur

Mme Francine Cruveiller, Echevine de la Ville de Mons, est née à Briare-le-Canal. C'est là qu'elle y a rencontré son futur mari, un jemappien, à l'occasion de festivités organisées dans le cadre du jumelage des deux villes...

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