Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mémoire de confinement

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Santé / Covid-19 / Mémoire de confinement

Opération « Mémoire de Confinement »

Nous vivons des évènements historiques. Toute notre Ville, tout le pays appliquent actuellement de strictes mesures de confinement : fermeture des commerces, secteur Horeca contraint de se limiter aux livraisons et repas à emporter, conditions de travail fortement impactées par les mesures de distanciation sociale en vigueur, modification de l'accès aux services publics, festivités annulées... Les influences sur notre économie et notre vie sont nombreuses.

Tout comme la vie de notre ville en général, cette période exceptionnelle mérite d’être documentée pour les générations futures. Cette pandémie, comme d’autres épreuves passées, aura notamment permis le lancement de nombreuses initiatives, souvent temporaires, qui méritent de ne pas être oubliées.

Nous faisons appel à vous, à vos souvenirs, à votre histoire

Vous êtes un citoyen montois, un travailleur ou un entrepreneur actif dans notre Ville ? Vous souhaitez témoigner de ce que vous avez vu, de ce que vous avez vécu, d'une initiative dont vous êtes à l'origine ou qui vous aurait marqué durant la crise du Covid-19 ? Vous avez immortalisé des scènes, photographié ou filmé des rues, des cafés fermés, etc. ? Vous avez mis par écrit vos journées ? Vous documentez ces évènements sur un réseau social ou sur un blog et souhaitez les rendre accessibles au grand public, les inscrire à notre mémoire collective ? Faîtes-nous parvenir votre témoignage, vos souvenirs, votre histoire à l'adresse memoire.confinement@ville.mons.be. Nous pourrons ainsi alimenter nos archives et retracer ensemble l'histoire de la cité du Doudou durant le confinement !

Services participants et thématiques abordées

Le projet est mené par différents services montois. L’adresse memoire.confinement@ville.mons.be centralise vos contributions et les relaie aux personnes en charge de la thématique abordée.

Service des Archives

Thématiques : Vie quotidienne, influence socio-économique, espace publique, mémoire

Initiateur du projet Mémoire de Confinement, le service des Archives a comme tâches habituelles la conservation et la valorisation du patrimoine documentaire de la Ville de Mons et conserve des archives allant du XIXe siècle à nos jours. Le service s’intéresse tout particulièrement à l’influence de la crise actuelle sur l’organisation de la vie des habitants, aux aspects socio-économiques, aux témoignages plus éphémères telle que des dessins à la craie, des affiches, des dessins, aux œuvres créées pour diffuser votre ressenti, …

Les témoignages collectés seront conservés dans nos archives mais pourraient également être mis en ligne sur notre site et accessible au grand public (moyennant un consentement écrit de l'auteur(e) du témoignage). Nous sommes donc à votre service pour sauvegarder et valoriser votre témoignage sur le long terme !

Nous servons également de relai pour la plateforme « Archives de Quarantaine » (AQA). Cette plateforme, créée par des archivistes de tout le pays, a pour vocation de recenser et valoriser les initiatives citoyennes en lien avec la crise du coronavirus et offre également des conseils pour la gestion des archives du Covid-19.

Musée du Doudou

Thématiques : doudou, ducasse rituelle, beffroi

Le musée du Doudou s’attache notamment à comprendre et à valoriser les différents aspects de l'histoire de la Ducasse rituelle de Mons reconnue en tant que chef-d’œuvre de l'Humanité par l'Unesco (2005).

L’annulation des festivités suscite l'émoi des citoyens qui expriment leurs peines parfois avec humour essentiellement sur la toile (photos, films, dessins, etc.) mais aussi dans la presse écrite locale, les radios et les télévisions : ce sont toutes ces traces dans le cœur des montois, publiées ou non en ligne, qui intéressent le musée pour constituer une collection. La collection constituée sera, à terme, valorisé par un artiste local dans le cadre du Musée.

Le musée s’intéresse ainsi à tout témoignage en lien avec les symboles de la Ville : le doudou, l’image du dragon (à l’internationale) et le beffroi.

Cadre de participation

Vos contributions devront respecter le Règlement général pour des informations plus complètes. Nous résumons ci-dessous quelques points importants.

Nature des contenus :

Nous portons à votre connaissance que ce projet n'a pas vocation à recueillir des plaintes ou des accusations citoyennes, des propos diffamatoires non vérifiables ou des règlements de compte personnels. Ces contenus ne seront tout simplement pas traités dans le cadre de ce projet. Il en irait de même pour des courriers injurieux ou possiblement diffamatoires.

Diffusion des contenus :

Certains témoignages pourraient être diffusés sur notre site, à titre d'exemple de vécu des citoyens : dans ce cas, le témoin sera recontacté par un membre du projet pour obtenir son accord pour une telle diffusion et, sur demande, anonymiser son texte.

Un projet national

Initié par le service des Archives de la Ville de Mons et rejoint par d'autres services communaux, le projet « Mémoire de Confinement » traduit au niveau montois les initiatives déjà prises par d'autres villes, comme Bruxelles et La Louvière. Par ailleurs, l’opération s’intègre à la plateforme « Archives de Quarantaine » (AQA), créée par l'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et le Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie (VVBAD). Cette plateforme désire regrouper les initiatives en cours et fournir les outils aux archivistes et autres acteurs en charge de projets similaires.

Ci-dessus : un premier témoignage de la vie d'un service en temps de crise : une employée du service des archives profite du télétravail pour encoder des registres d'état civil, une tâche chronophage mais qui donne parfois lieu à des photographies artistiques. (Copyright : Cedric Dannemark)

Actions sur le document