Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Contrôle des eaux

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / Biodiversité / Contrôle des eaux

Contrôle des eaux de distribution effectué par la S.W.D.E.

Eau du robinet

L’usage de l’eau à des fins alimentaires ou d’hygiène corporelle nécessite une excellente qualité physico-chimique, chimique et microbiologique.

L’eau distribuée par réseaux constitue un des produits alimentaires les plus contrôlés en Région wallonne avec plus de 30.000 contrôles par an. Ces derniers sont réalisés depuis son origine jusqu'au robinet. L’eau de distribution doit répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne. Ainsi, elle ne doit contenir aucun micro-organisme, aucun parasite ni aucune substance constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ; elle doit également être conforme vis-à-vis d’un ensemble de normes de potabilité.

Origine

D’où provient l’eau qui coule de notre robinet ? En Wallonie, l'eau potable provient majoritairement (85 %) des nappes d'eau souterraine, appelées aussi nappes aquifères. Les eaux de surface fournissent, quant à elles, un peu plus de 15 % de l'eau de distribution.

Distributeur public : la S.W.D.E.

Chaque jour, le laboratoire de la SWDE analyse plusieurs centaines d’échantillons prélevés tout le long du réseau. Objectif : vérifier si l’eau distribuée est conforme aux normes exigeantes de potabilité. Les prélèvements s’opèrent à différents endroits, du lieu de captage jusqu’au robinet des consommateurs, en passant par les installations de stockage.

Eaux de baignade

La direction des Eaux de surface de la Région Wallonne élabore et met en oeuvre les politiques et réglementations en matière des eaux de surface, et en assure le suivi. 

Au quotidien, la direction des Eaux de surface développe et gère les outils nécessaires pour protéger en permanence la qualité de l’eau.

Sources

Actions sur le document