Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan Maya

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / Biodiversité / Plan Maya

Le plan Maya : les abeilles et insectes polinisateurs

Lancé en 2011, le Plan Maya a pour objectif de sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie.

Mons fait évidemment partie de ce plan Mayaet est devenu «Commune Maya», La ville a adhéré au projet le 1eravril 2011.

La Wallonie donne à présent l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin. Le label « Jardin Maya » est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices. En 2013, via les 40 cercles horticoles partenaires de la Région, 1092 wallons ont aménagé un « Jardin Maya »  !

Abeilles domestiques /abeilles sauvages

Peu de gens savent qu’en dehors des abeilles domestiques, il existe des milliers d’espèces d’abeilles sauvages au monde, des centaines en Belgique. Certains considèrent même, à tort, que les bourdons sont les mâles de l’abeille domestique. Ces derniers sont appelés faux-bourdons.

Les insectes pollinisateurs constituent une grande part de la biodiversité dans notre pays. En Belgique, on recense environ 370 espèces d’abeilles sauvages, plusieurs milliers d’autres hyménoptères (guêpes, fourmis), 320 espèces de syrphes (mouches floricoles) et 120 espèces de papillons de jour. Parmi tous les insectes, ce sont les abeilles sauvages qui totalisent le plus grand nombre d’espèces protégées en Wallonie: 47 espèces contre 40 pour les papillons et 16 pour les guêpes.

Ruchers écoles

La Wallonie et Bruxelles comptent un grand nombre d’écoles d’apiculture qui organisent chaque année un ou plusieurs cours pour les débutants ou pour les apiculteurs confirmés. Ce sont de points d’information privilégiés et dès lors des points de ralliement entre apiculteurs. Plusieurs de ces ruchers organisent d’autres activités en liaison avec les sections locales: conférences, journée ruchers portes ouvertes, journées techniques, voyages, etc.

Actions sur le document