Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Semaine de l'abre

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / Biodiversité / Semaine de l'arbre

La Semaine de l’Arbre

Planter un arbre, dans son jardin ou ailleurs, n’est pas anodin. Le voir grandir nous en apprend plus sur la vie et la nature qu’une encyclopédie. Parce que l’arbre symbolise les saisons et le cycle de la vie. Il s’éveille, bourgeonne, resplendit puis s’éteint petit à petit en nous offrant des senteurs et des couleurs extraordinaires. Il renferme également une part d’éternité lorsqu’ survit à ceux qui l’ont planté.

Historique

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.

Ce dicton fut le point de départ de la première « Journée de l’Arbre » organisée par le Ministère de la Région wallonne, en novembre 1983. De jeunes plants forestiers sont alors distribués au grand public fin du mois de novembre.

Dix ans plus tard, l’opération s’étend sur une semaine et devient « La Semaine de l’Arbre ». Outre la distribution de plants aux particuliers, les administrations communales et le monde associatif ont désormais la possibilité d’être soutenus dans leurs projets d’aménagements d’espaces verts au travers de subventions publiques.

La Semaine de l’Arbre, organisée par la Direction de la Nature et des Espaces verts, fait maintenant partie des évènements récurrents du Service public de Wallonie, en mettant chaque année une essence indigène à l’honneur.

Objectifs

  • Promouvoir les atouts du végétal et des arbres en particulier

Au travers des services écosystémiques qu’ils nous rendent, les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être au quotidien. Favoriser leur présence sous forme d’alignements d’arbres, de prairies fleuries ou de parterres arbustifs renforce la qualité de vie de tout en chacun.

  • Développer un maillage vert de qualité sur le territoire wallon

La plantation d’un arbre dans un jardin, la réalisation d’une haie le long d’une voirie ou l’aménagement d’un square de quartier représentent autant de maillons qui, mis bout à bout, définissent un réseau écologique riche en diversité. En développant la nature « ordinaire » de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.

  • Soutenir la filière horticole wallonne

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, de pépinières wallonnes. Produire des arbres localement permet d’assurer leur adaptation écologique et d’offrir de meilleures garanties de reprise.

Année 2020

2020 : Année des Arbres Fruitiers

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, ... autant d’arbres qui mettent l’eau à la bouche par la perspective d’une récolte à venir.

En 2020, la Semaine de l’Arbre met à l’honneur les arbres fruitiers et l’intérêt des vergers pour la biodiversité.

Tout commence par la floraison printanière qui régale l’armée de pollinisateurs indispensables à la fécondation des fleurs. Les fruits suscitent ensuite la convoitise de la faune alentours : insectes, oiseaux, petits mammifères, tous y trouveront de quoi engranger des réserves pour l’hiver. Le vieil arbre fruitier devient quant à lui une zone refuge ou de nidification idéale grâce aux cavités qui apparaitront dans son tronc ou ses branches maitresses. Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

Qui dit biodiversité, dit également diversité génétique. Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante d’anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur.

Une richesse régionale à (re)découvrir dans le cadre des différentes actions de la Semaine de l’Arbre 2020.

Sources

Actions sur le document