Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mons, commune du commerce équitable

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Territoire / Environnement / Transition écologique

Commune du commerce équitable

Depuis 10 ans, la Ville de Mons possède le titre de « Commune du commerce équitable ». L’attribution de ce titre consiste, pour la Ville, à s’investir en faveur du commerce équitable, notamment en incitant les initiatives locales en la matière et en en faisant la promotion.

Le titre est attribué par Oxfam Magasins du Monde qui veille à ce que les critères d’attribution soient respectés et qui accompagne les Villes et Communes impliquées dans la démarche.

Le commerce équitable a pour vocation d’offrir un prix et des conditions de travail justes aux producteurs de diverses ressources et denrées, souvent implantés dans les pays du Sud, notamment en leur permettant d’accéder aux moyens de production et en réduisant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Retour sur les actions menées :

Quelques exemples d’activités initiées en faveur du commerce équitable ces dernières années sur le territoire montois :

  • Projection du film « Hold-up sur la banane », Babel Presse Production avec la participation de France Télévision. En partenariat avec le La du Hautbois, guinguette culturelle bio.
  • Interprétation de la pièce de théâtre « Être ou paraitre, du fil à l’aiguille », par la compagnie Don’t Paniek en partenariat avec la section locale d’Oxfam Magasins du Monde (Mons).
  • Organisation annuelle d’un petit déjeuner équitable à l’attention du personnel de la Ville et du CPAS.
  • Initiatives scolaires durant la semaine du commerce équitable : animations, pièce de théâtre, exposition, repas et collations équitables dont une partie préparés par les parents ou vendus par les élèves de 6ème primaire, thématique du commerce équitable abordée dans le cours de philosophie, etc.
Actions sur le document