Les vélos, trotinettes et engins motorisés

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Semaine de la Mobilité 2020 / Les vélos, trotinettes et engins motorisés

Abris sécurisés pour vélos disponibles !

Vous ne disposez pas d’un endroit sûr et abrité pour stationner votre vélo dans votre lieu d’habitation ? La Ville de Mons met à votre disposition six abris sécurisés pour vélos comprenant chacun cinq emplacements !

Ceux-ci sont situés aux endroits suivants :

• Place du Parc
  • Place de Vannes
  • Place Roger de Looze
  • Rue Adolphe Pécher
  • Cité aux Oiseaux
  • Place Paul Heudgen

Pour 5 euros par mois, vous pouvez obtenir un emplacement dans l’un de ces abris, accessible uniquement via un badge.

ATTENTION, ces emplacements sont réservés en priorité aux personnes utilisant leur vélo régulièrement et habitant à proximité de ces abris.

Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter notre Service Mobilité pour obtenir le règlement d’occupation au 065/40.52.51 – bW9iaWxpdGVAdmlsbGUubW9ucy5iZQ==.

Emplacements « vélo » dans les parkings communaux couverts !

La Ville de Mons propose 28 emplacements « vélo » dans le parking de la Grand-Place et 16 emplacements dans le parking de Messines.

Pour 5 euros par mois, vous pouvez bénéficier d’un emplacement « vélo » au sein de l’un de ces parkings !

Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter notre Service Stationnement au 065/40.52.57 – c3RhdGlvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl.

Les primes disponibles pour l’achat de votre vélo et de votre cadenas :

Primes vélos et engins motorisés

Pour les personnes domiciliées sur l’entité montoise et ayant acheté un vélo à partir du 1er juillet 2020, une prime à l’achat d’un vélo adulte ou d’un engin éléctrique est disponible.

La prime octroyée correspond à 20 % du prix d’achat du vélo, plafonnée à :

• 100 € pour un vélo classique, trottinette électrique ou gyroroue ;
  • 200 € pour un vélo à assistance électrique, un kit d’adaptation électrique pour vélo, ou un vélo pliable ;
  • 400 € pour un vélo cargo.

Le règlement et le formulaire de demande sont disponibles via ce lien.

Des questions ? Vous pouvez contacter le Service Mobilité au 065/40.52.51 – bW9iaWxpdGVAdmlsbGUubW9ucy5iZQ==

Cadenas

En Belgique, environ 100 vélos sont volés par jour ! Non, cela n’arrive pas qu’aux autres…. La prudence est donc de mise lorsqu’il s’agit de déposer son vélo à l’extérieur.

Pour vous sensibiliser à utiliser un antivol et à bien le choisir, la Ville de Mons octroie une prime qui correspond à 50 % du prix d’achat du cadenas, plafonnée à 20 euros. Cette prime s'adresse aux personnes domiciliées sur la commune de Mons et concerne les achats de cadenas effectués à partir du 1er juillet 2020. Une seule prime sera allouée par demandeur.

L’intervention financière est conditionnée au niveau de sécurité du cadenas acquis. Ce dernier doit être un modèle en U ou un modèle pliable ET répondre aux normes des labels de qualité ART (classes 2, 3 ou 4) ou NF ou être d’une valeur minimale de 60 euros.

Pour bénéficier de la prime, le demandeur devra introduire par écrit auprès de la Ville de Mons – Service Mobilité (Grand-Place n°22 à 7000 MONS – bW9iaWxpdGVAdmlsbGUubW9ucy5iZQ==), un dossier constitué des documents suivants :

De nouvelles pistes cyclables à Cuesmes et à Mons

Le réseau cyclable montois s’agrandit avec la mise en place de deux nouvelles infrastructures cyclables, situées :

• au Chemin des Moutons à Cuesmes
  • à l’Avenue du Tir à Mons

Projet « #Si t'es vélo »

Il s'agit d'un projet de location long terme de vélos (classiques, à assistance électrique, XXL pour les familles) mené en collaboration par la Ville de Mons et Pro Velo Hainaut.

L'évolution du projet ces derniers mois :

Depuis la réouverture du point vélo le 11 mai, les 25 vélos à assistance électrique sont loués en permanence, le vélo XXL destiné aux familles est testé tous les mois, et la quasi totalité des 100 vélos classiques disponibles ont été loués cet été.

Formation « Ma ville à vélo » :

Maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour se déplacer à vélo en toute sécurité est essentiel ! Ce module pratique et théorique de 3 heures vous donnera les bases nécessaires pour vous déplacer à vélo en toute sécurité.

Contenus corrélés
A vélo