Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Semaine de la Mobilité 2020

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Semaine de la Mobilité 2020

Comme chaque année, depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

Cette année la Ville de Mons ne dérogera pas à la règle, même si les circonstances particulières nous ont demandé à tous de nous adapter… Mais finalement, n’est-ce pas l’année propice à la réflexion sur la mobilité et la mise en valeur d’une autre utilisation de l’espace public ? Tel sera le thème de la Semaine de la Mobilité 2020 : l’espace public, ça se partage !

L'objectif

Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche à pied, la voiture partagée, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

C’est également l’heure de montrer les avantages d’une non-mobilité : nos déplacements sont-ils tous nécessaires ? L’espace public ne pourrait-il pas être mieux utilisé si l’usage de la voiture allait en diminuant, comme ça a été le cas pendant le confinement ? Comment repenser notre mobilité si les horaires de travail deviennent plus flexibles, si le télétravail continue de prendre de l’ampleur ? Qu’en est-il des aménagements temporaires ?

Toutes ces questions et bien d’autres, la Semaine de la Mobilité espère pouvoir y répondre et nous inciter tous à repenser notre mobilité.

Découvrez chaque jour un focus mobilité !

Au cours de la semaine, des focus seront réalisés sur les différents modes de mobilité alternatifs à la voiture individuelle. Ne les manquez pas ! Ils sont accessibles via le menu situé à gauche de cette page ←