Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Transition écologique / Commune « Zéro déchet » / Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous invitons à participer à une soirée "Opération Zéro Déchet". Rejoignez-nous le 22 novembre 2023 de 18h30 à 21h pour une série d'ateliers, de conférences inspirantes et de stands informatifs. Découvrez comment vous pouvez contribuer activement à la préservation de notre environnement. L'événement est ouvert à tous et l'entrée est gratuite. Ensemble, engageons-nous pour un avenir plus durable et respectueux de notre planète !

Stands

Ville de Mons

• Stand : présentation de la démarche Zéro Déchet
  • Atelier : lessive maison, bee wrap, tawashi, furoshiki

Hygea

• Stand : prévention générale

Looping

• Stand : gérer ses déchets de A à Z grâce à une application
  • Atelier : jeu interactif sur les déchets

Repair Café

• Stand : découverte du Repair café, informations générales sur la réparation des objets

ORE

• Stand : initiatives écologiques pour les étudiant.e.s
  • Atelier : valorisation du plastique (par Bio-Care)

Compost

• Stand : échanges interactifs sur le compost individuel et collectif

Conférences

• 19h00-19h30 : « Le Zéro Déchet (ou presque) : une expérience concluante » par JRraf Ecodéfi

La famille JRraf est une famille montoise (presque) Zéro Déchet. Découvrez leur parcours et leurs trucs & astuces à travers une petite conférence et un moment d’échange.

• 19h30-20h : « Le guide du recyclage et des conseils Zéro Déchet sur votre smartphone » par Looping

Looping est une application wallonne de gestion des déchets ménagers avec 3 objectifs :

• Réduire ses déchets, bien trier et économiser de l’argent
  • Offrir une seconde vie à ses objets en les réparant
  • Acheter des produits responsables.

Laissez-vous surprendre par un outil complet qui vous facilitera la vie au quotidien et répondra à toutes vos questions en la matière à travers une petite conférence et un moment d’échange.

• 20h-20h30 : « Bien s’équiper pour le Zéro Déchet : les achats alternatifs » par BB comptoir

Se lancer dans le Zéro Déchet en ayant un matériel de base nécessaire et durable dans le temps, quelles sont les bonnes pratiques ? Comment s’équiper pour la maison, les courses ?

Fabienne, du BB Comptoir, commerce montois Zéro Déchet bien connu, vous présentera les avantages économiques et écologiques des alternatives aux emballages et quelques conseils pour bien s’équiper quand on se lance dans la démarche !

• 20h30-21h : "Compost individuel et de quartier à Mons" par deux référents du compost Gustave Jacob et un guide composteur

Composter ses déchets biodégradables ? Découvrez comment avec Patrice, guide composteur.

Pas possible chez soi ? Mons compte plusieurs composts collectifs et Manu et Thibault, référents de l'un d'entre eux, seront présents pour vous en parler et répondre à vos questions.

Inscription obligatoire par mail : ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl ou par téléphone : 065 40 56 04