Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Enseignement fondamental

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Education / Enseignement fondamental

Obligation scolaire

A partir du 1er septembre 2020, l'obligation scolaire passe à 5 ans.

Le réseau montois

La Ville de Mons dispose de nombreuses écoles dans le réseau d'enseignement fondamental. Elles sont réparties sur l'ensemble du territoire communal pour répondre au mieux aux besoins de la population.

Qu'ils soient communaux, provinciaux, catholiques... découvrez l'ensemble des établissements d'enseignement fondamental présents sur le territoire montois.

Pour consulter l'ensemble de l'offre disponible sur le territoire de la Ville de Mons, tous réseaux confondus visitez le site www.enseignement.be.

Repas scolaires

Complets et équilibrés

Le Collège a confié la confection des repas scolaires à une firme spécialisée dans la cuisine de collectivités. Les repas servis quotidiennement sont composés d'un potage, d'un plat principal consistant et d'un dessert. Pour plus de qualité et de sécurité, la Ville de Mons a opté prioritairement pour la liaison froide qui consiste à préparer les repas de manière traditionnelle et à les refroidir pour ensuite les réchauffer à leur arrivée à l'école.

Tout est préparé à base de produits frais suivant les normes les plus strictes d'hygiène alimentaire, le but étant d'apporter des repas équilibrés, variés, et en toute sécurité, pour une restauration saine et agréable. Ce repas complet répond aux normes quant à l'apport énergétique journalier nécessaire à l'heure de midi. Les repas sont contrôlés par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA).

L'équilibre journalier du menu proposé tient compte des éléments suivants :

  • Chaque jour, il y a un potage de légumes, riche en fibre ;
  • Le repas contient des légumes de saison ;
  • Toutes les deux semaines, un poisson, riche en protéines, figure au menu ;
  • Chaque semaine, plusieurs sortes de viandes sont programmées : volaille, boeuf... ;
  • Chaque semaine, au dessert : soit un fruit, riche en vitamines et minéraux, soit un dessert lacté apportant le calcium nécessaire à la croissance ;
  • Toute préparation difficile à digérer est évitée ;
  • Il est travaillé de préférence avec des graisses polyinsaturées ;
  • il y a toujours la possibilité d'accompagner le repas d'eau plate.

De plus, l’Echevinat de l’Education a souhaité y insérer des conditions complémentaires telles que l’introduction de légumes oubliés (bette, panais,..), légumineuses (pois chiches, lentilles…), produits bio ou issus du commerce équitable. Afin d’encourager la récupération et éliminer un maximum de déchets, la livraison se fait généralement en grande quantité dans des raviers en inox plutôt que dans des raviers individuels en aluminium.

Tarif

  • Repas en « maternelles » : 3,70 euros par repas
  • Repas en « primaires » (1,2,3) : 3,80 euros par repas
  • Repas en « primaires » (4,5,6): 3,90 euros par repas
  • Repas « adulte » : 4,00 euros par repas

Quoi de neuf dans l'assiette ?

Télécharger le menu des repas scolaires pour le mois d'octobre 2020 (PDF)

Télécharger le menu des repas scolaires pour le mois de novembre 2020 (PDF)

Actions sur le document