Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Avancée décisive pour les grands projets développés par la Ville de Mons à Cuesmes

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avancée décisive pour les grands projets développés par la Ville de Mons à Cuesmes
C’est l’un des plus gros dossiers portés par la Ville de Mons durant cette mandature 2018-2024 : la création d’un grand pôle mêlant nouvelles infrastructures sportives, nouvelle salle CALVA, nouvelle crèche et nouveau parc communal, à destination des 10.000 habitants de la troisième plus grande commune de l’entité montoise.

Alors que la piscine de Cuesmes a récemment rouvert ses portes au public après sa rénovation en profondeur, après le réaménagement de voiries (voie de Wasmes) et de trottoirs (rues Ferrer et Van Gogh), à quelques mois de la présentation du projet d’aménagement d’un espace vert qualitatif (prés du Colruyt) et après l’installation d’un nouvel éclairage sur la place de la commune, la Ville poursuit ses avancées pour l’embellissement et la transformation de Cuesmes.

Il s’agit ici de créer un nouveau quartier composé de grands projets utiles à la population. Suite à la création des nouvelles infrastructures du club de foot au pied de l’héribus, la Ville a en effet récupéré en début de mandature un bel espace qui s’étend de la piscine à la rue de Frameries.

Ce 23 avril 2024, le Conseil communal a approuvé la dernière grande phase administrative permettant aux projets qui composent le nouveau quartier d’entrer dans leur dernière ligne droite : validation des projets architecturaux et des cahiers des charges. Il restera ensuite à attribuer les marchés et à lancer les travaux, d’ici quelques mois. Nous touchons donc au but !

Pour rappel, la Ville de Mons va reconstruire une grande infrastructure sportive à la place du hall sportif vétuste qui existe actuellement et qui sera détruit. Ce projet permettra à de nombreux clubs, issus de différentes disciplines sportives, de disposer d’un lieu d’accueil digne de ce nom.

A côté du nouveau hall omnisports, c’est une salle C.A.L.V.A flambant neuve et taillée sur mesure pour Cuesmes qui sera construite. En effet, la salle actuelle (inaugurée dans les années 1990) n’est plus adaptée aux besoins et est beaucoup trop petite par rapport aux nombreuses demandes de la population et des associations cuesmoises. La nouvelle salle disposera d’une capacité de plus de 400 places assises.

De plus, elle sera complétée d’une nouvelle crèche destinée à améliorer la capacité d’accueil des enfants en bas âge. En effet, l’offre de places de crèches est actuellement insuffisante à Cuesmes, comme dans d’autres communes. Ce projet s’intègre dans la volonté de la Ville de Mons de créer plusieurs nouvelles crèches : à Cuesmes, mais aussi à Ghlin et à Mons, sans oublier une extension à Jemappes. Ces crèches seront portées par l’intercommunale Gabrielle Passelecq.

Enfin, un tout nouveau grand parc paysager va être également créé. Il sera doté d’équipements sportifs, d’aires de jeux et de détente, d’un parcours Vita et d’un skate-park.

Le projet présenté ce 23 avril permettra donc de réhabiliter un espace actuellement inoccupé qui contribuera grandement à améliorer le cadre de vie des Cuesmois, tout en développant la vie associative.

Concrètement, la philosophie est de concevoir trois zones à travers le site : du plus urbain (au plus proche de la place, entre le hall sportif et la piscine), au plus rural (vers le Ravel), et entre les deux, l’aménagement d’un bois sportif. C’est le bureau d’architecture H2A qui a travaillé sur la conception architecturale du projet, accompagné par le bureau de paysagistes BUUR pour l’intégration paysagère.

Descriptif des travaux projetés

  • Déconstruction et reconstruction d’un hall omnisports + abords (parkings)
  • Construction d’une salle polyvalente à destination des associations locales + abords (Salle de réception 390m²)
  • Construction d’une crèche pour 42 enfants + abords : financé partiellement via le Plan Cigogne
  • Aménagement d’un parc paysager agrémenté d’équipements récréatifs et ludiques
  • Aménagement de l’esplanade, d’une voirie à mobilité douce et d’un espace vert tampon
  • Création d’une connexion à la place de Cuesmes depuis l’esplanade

L’ensemble du projet est estimé à 21,7M et bénéficiera de plusieurs subsidiations dont celles de la Région wallonne (politique des grandes villes) ou du Plan Cigogne (pour la crèche, via l’intercommunale Gabrielle Passelecq). Les entreprises auront 60 jours pour répondre au marché public. Les différentes offres reçues seront ensuite analysées et le marché sera attribué à l’automne 2024, pour un début de chantier estimé à fin 2024/début 2025.

Actions sur le document