Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Projet P.A.R.T.Y

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Santé / Prévention - Réduction des risques / Projet P.A.R.T.Y

Habitué(e) des milieux festifs ? Des questions sur la consommation de drogues ? Envie de réduire les risques liés à cette consommation ? Des doutes sur les produits ? Le projet PARTY y répond !

Cinq opérateurs déjà actifs dans la Réduction des Risques (RdR) en Flandre (VAD, CGG et CAW), en France (Spiritek) et en Wallonie (Service Prévention de la Ville de Mons) se sont réunis dans le projet européen INTERREG P.A.R.T.Y (Actions de prévention et de réduction des risques pour les jeunes).
 


Les équipes mènent leur travail sur les axes suivants :

Intervenir dans les milieux festifs

A travers un stand d’information, les membres du projet échangent avec le public sur les risques festifs et la consommation de drogues. Ils distribuent également des outils de prévention et de RdR tels que des préservatifs, bouchons d’oreilles, brochures informatives sur les produits, des roules ta paille,….

Améliorer l'accueil de public

Améliorer l'accueil du public en responsabilisant les acteurs des lieux festifs (bars, festivals, boites de nuit, …) via la labellisation Quality Night.

Le label donne certaines garanties aux clients de bars, clubs et évènements qui améliorent le bien-être des fêtards et sécurisent ces lieux.

Intervenir sur internet grâce à des e-volontaires

L'objectif est de conseiller et orienter au mieux les internautes qui se questionnent sur les drogues et leurs usages. Pour ce faire, les réseaux sociaux et les forums sont investis pour y apporter des informations correctes et objectives. L’équipe du projet PARTY souhaite à terme former 35 e-volontaires. Des sessions de formation ont déjà eu lieu et se dérouleront encore en 2020 et 2021.

Personnes de contact :

 

 

Actions sur le document