Près de 300 personnes relogées par l’Atelier Recherche Logement du CPAS

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Près de 300 personnes relogées par l’Atelier Recherche Logement du CPAS
Au cours des 21 derniers mois, ce sont près de 300 personnes en détresse relogées par l’Atelier Recherche Logement du CPAS de la Ville de Mons.

Parmi les nombreuses missions qui lui sont confiées, le CPAS de la Ville de Mons gère aussi le relogement des personnes précarisées ou en situation de détresse.

« Le logement est un droit essentiel. Et pourtant, de plus en plus de citoyens éprouvent des difficultés à se loger dans notre pays. Pour une frange de la population, c’est même devenu impossible.  Il est donc primordial de pouvoir aider ces personnes à retrouver ce droit essentiel et c’est la raison pour laquelle le CPAS de Mons a mis en place un service d'aide à la recherche de logement. Pour les personnes concernées, se retrouver sans domicile se révèle souvent traumatisant. L'équipe de l'Atelier Recherche Logement propose un véritable accompagnement afin d'aider les citoyens à retrouver un toit au plus vite et cela, dans les meilleures conditions », précise Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.

Que vous soyez sans domicile fixe, victime d’un incendie, de violences conjugales ou que votre habitation a été déclarée insalubre, les raisons de faire appel à l’Atelier de Recherche Logement du CPAS peuvent être nombreuses.

« Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 65 familles devant être relogées en urgence qui ont ainsi pu trouver un logement provisoirement dans une de nos 47 maisons d’urgences et/ou de transit. Cette solution provisoire leur permet, grâce à l’accompagnement des équipes sociales du CPAS, d’être dans des conditions optimales afin de retrouver une situation stable par la suite », indique Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

En effet, les citoyens relogés en urgence par le CPAS disposent d’un suivi et d’un accompagnement de la part des assistants sociaux de l’Atelier Recherche Logement afin de trouver leur propre habitation. L’accompagnement s’effectue également dans la réalisation de dossiers administratifs en vue notamment d’introduire une demande de logement social, mais aussi privé. En effet, le CPAS collabore également avec des propriétaires privés !

« Via les services de l’Atelier Recherche Logement, près de 300 personnes ont pu trouver un toit sur les 21 derniers mois grâce au travail effectué par nos équipes et à la relation de confiance créée avec les propriétaires. » explique Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

Là aussi un accompagnement social est proposé sur toute la durée du bail.

Contact

Service Logement, rue Henri Dunant n°187 à Mons, accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 au 065/39.72.84.