Carte d’identité belge
Prendre rendez-vous en ligne
- Commander une nouvelle carte d’identité
- Reprendre une carte d’identité déjà commandée
- Signaler une perte ou un vol de carte d’identité
- Actualiser la carte d’identité suite à un changement d’adresse
- Commander de nouveaux codes Pin et Puk
L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.
Comment l'obtenir ?
Se présenter personnellement muni de sa carte d’identité, de sa convocation et d’une photo récente (datant de moins de 6 mois), en couleur, de bonne qualité, sur fond blanc.
En cas de difficulté de déplacement ou de signature, il y a lieu de contacter préalablement nos services afin d’envisager une solution : 065/.40.54.88.
Délai et coût de la procédure
Procédure normale :
- Délai : environ 3 semaines à partir de la date de la commande ;
- Coût : 28,00€ ou 31,00€ si la carte est périmée.
Procédure en urgence :
- Délai : si commande avant 15h00, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14h00 ;
- Coût : 121,50 €.
Procédure en extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles :
- Délai : si commande avant 15h00, retrait en 4h30 directement à Bruxelles à la rue Montagne du Parc 1 – 4 à 1000 Bruxelles
- Coût : 156,80 €.
Validité
- 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans et de moins de 18 ans ;
- 10 ans : à partir de 18 ans ;
- 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.
Retrait
Après la commande de la carte d'identité, les codes PIN et PUK sont transmis par courrier à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines. Vous êtes dès lors tenus de vous présenter à l’administration communale muni de vos codes PIN & PUK, de votre ancienne carte d'identité, ou votre déclaration de perte ou de vol. Si la carte n’est pas reprise endéans les 3 mois, la nouvelle carte est détruite.